top of page
Rechercher

5 choses à arrêter de faire pour être plus conscient au travail

pititd

Par Karlyn Borysenko

Le monde est un endroit parfait. Pas dans le sens où nous obtenons ce que nous voulons instantanément, mais dans le sens où nous recevons exactement ce que nous devrions attendre en fonction de notre contribution. Cette contribution peut se manifester à travers notre perspective, notre dialogue interne et (bien sûr !) nos actions.

Bien être en entreprise

Appliquons cela au travail : si vous souhaitez créer une expérience professionnelle plus consciente, il s’agit de changer votre contribution et de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, plutôt que de gaspiller votre énergie sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Souvent, il s’agit simplement d’éliminer ce qui n’aide pas à atteindre vos objectifs. Voici donc cinq choses à arrêter pour être plus conscient dans votre journée de travail :


  1. Arrêtez d'être réactif à ce qui se passe autour de vous.

Lorsque votre patron vous presse, que vous êtes submergé de tâches et que vos collègues semblent tous réclamer votre attention, le travail peut devenir très stressant. Cependant, la clé pour gérer le stress n’est pas d'éliminer le chaos autour de vous, mais de gérer votre réaction à celui-ci. Si vous vous concentrez sur ce que font les autres, vous vous positionnez en victime des circonstances. En revanche, si vous vous concentrez sur ce que vous pouvez faire pour obtenir le meilleur résultat, indépendamment de ce que disent ou font vos collègues, vous vous placez dans une position bien plus puissante.


Visitez notre site www.osez-respirer.com


  1. Arrêtez de vous concentrer sur tout ce qui va mal.

Le psychologue Carl Jung a dit : "Ce à quoi vous résistez persiste et grandit". Les choses ne se dérouleront pas toujours comme prévu. Vous avez le choix : vous pouvez lutter contre ce que vous n’aimez pas ou chercher des moyens de suivre le courant et découvrir de nouvelles opportunités.

Par exemple, si votre demande de budget pour un projet est refusée, cela semble être un revers. Vous pourriez vous énerver et vous plaindre, mais cela ne fera que nuire à vos futures demandes. Au lieu de cela, acceptez la déception, mettez l’idée en attente pour un meilleur moment, et concentrez-vous sur d’autres opportunités. Vous pourriez même trouver une idée meilleure que celle que vous aviez initialement.


  1. Arrêtez de colporter des ragots sur vos collègues.

Répandre des commérages peut sembler agréable sur le moment, mais cela n’apporte rien de positif. Au mieux, vous vous sentez bien brièvement, mais cela se fait au détriment de votre relation avec vos collègues. Si vous croyez que de bonnes relations de travail sont importantes, vos actions doivent correspondre à cette croyance. Refusez de participer aux ragots et concentrez-vous sur ce qui améliorera votre expérience de travail.


Visitez notre site www.osez-respirer.com


  1. Arrêtez de laisser votre agenda ouvert à tout vent.

Si votre calendrier est rempli de réunions, c’est souvent parce que vous laissez n’importe qui y ajouter des rendez-vous. Vous ne pourrez pas éliminer toutes les réunions, mais vous pouvez contrôler votre journée en bloquant proactivement du temps pour des tâches spécifiques. En définissant des limites, vous montrez à tous que votre temps est précieux et doit être respecté.


  1. Arrêtez d’être trop critique envers vous-même.

Nous faisons tous des erreurs. La pire chose à faire est de vous punir lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Si vous doutez de vos compétences, vous êtes en réalité en meilleure position pour réussir que quelqu’un qui ne se remet jamais en question (effet Dunning-Kruger). Nous sommes tous en constante évolution. Au lieu d’être dur avec vous-même, soyez votre plus grand supporter et sachez que vos connaissances et votre expérience sont vos meilleurs atouts pour réussir.


Comments


bottom of page